Les amities homme femme

Les amitiés mixtes homme/femme : Piège pour con ou relation privilégié ?

 

Entre l’homme et la femme, la relation d’amitié fait parler. Elle inquiète certains,  elle en inspire d’autres. Fraîche réalité dans notre histoire du monde, les amitiés mixtes donnent accès à de nouveaux univers humains. Des personnes s’y cassent les dents, d’autres y découvrent des amitiés de grande valeur.

Ces amitiés mixtes comportent des risques, mais aussi des avantages uniques. Parmi les risques, le plus important est celui de céder au désir sexuel et amoureux. Il y a aussi celui d’inquiéter le (la) conjoint(e) par la proximité d’une personne du sexe opposé.

Une fois les pièges évités les amitiés mixtes, dont je fais parti, engendrent des relations plus ouvertes que l’amitié traditionnelle, plus riches en points de vue et plus libres que la relation amoureuse. Que pensez-vous de ça ?

J’ai lu beaucoup à ce sujet. Et franchement, la plupart des auteurs ne disent pas grand-chose. Au mieux une opinion sans vécu ni recherche. Tout de même, il existe des témoignages vécus et réussis. L’expérience de professionnels tels que des psychologues, des sexologues et des anthropologues  m’ont également éclairée sur les conditions de telles amitiés.

.

Photo de www.fossiliraptor.be

Hommes et femmes, du fond des temps à aujourd’hui !

 .

L’histoire humaine que nous connaissons généralement semble dire que de tout temps les relations hommes/femmes ont été hiérarchisées.  En réalité, c’est que nous ne connaissons que cette partie.

Au plus près de nous, soit depuis quelques décennies, hommes et femmes ont changé leur façon de se voir. Il en va de même pour leur façon d’être en relation. Nous sommes aujourd’hui dans des rapports de plus en plus égalitaires, condition nécessaire à l’amitié.

Depuis une dizaine de millénaires, jusqu’à tout récemment, les deux sexes se sont définis par des rôles différents, hiérarchiques et spécifiques. Les hommes avec un statut que les femmes n’avaient pas, et vice versa. La société a été principalement d’autorité masculine.

.

Avant notre civilisation, soit il y a environ 10 000 ans,

l’humanité telle qu’on la connaît existait  depuis au moins 60 000 autres années (peut-être même 200 000 ans selon les sources). Les recherches anthropologiques nous disent que  pendant ces millénaires  de précivilisation, les relations entre les hommes et les femmes n’avaient rien de hiérarchiques. Elles étaient complémentaires. Une démonstration se trouve dans les divinités de l’époque. Les «dieux» du début de l’humanité étaient des déesses. Par exemple, la déesse Terre-Mère trônait au sommet des divinités. Les sociétés d’alors, souvent des clans, voyaient les hommes et les femmes diriger ensemble et se consulter pour toutes décisions importantes les concernant ou concernant leur communauté.

Ensuite, plus près de nous, au début de la civilisation les choses ont changé.  Les rôles masculins et féminins se sont hiérarchisés. Les dieux furent alors d’un sexe et de l’autre. Par exemple, à l’époque de la mythologie grecque et romaine, il y avait des dieux masculins comme Zeus, Jupiter, Mars, etc. et des dieux féminins comme Vénus, Diane et Athéna.

Maintenant la plupart des  grandes religions n’ont gardé qu’un seul Dieu. Et Il est mâle, comme par exemple, Jésus, Mahomet, Bouddha, Allah, Yahvé, etc. Aucune divinité n’est une femme.

Nous voyons toutefois ce système s’écrouler avec l’éveil des connaissances et du savoir. Même si nous n’y sommes pas encore, les relations entre les sexes reviennent doucement à leur état réel de départ, soit l’égalité.

Ce que je veux souligner ici, c’est que pendant l’immense majorité de notre séjour, ici-bas sur cette terre, hommes et femmes ne se sont considérés inégaux que dans les derniers millénaires, ce qui en fait un phénomène de culture transformable et déjà amorcé.

De toute évidence, le Créateur (Dieu, Nature, Énergie, Cosmos, etc.) aime et donne autant aux femmes qu’aux hommes.

 

 2016  a commencé depuis 1946

 

En 1946, après la guerre, partout on reconstruisait les sociétés. Les besoins avaient changé. La guerre avait sorti les femmes de la maison pour les embaucher à l’usine. C’était le début d’une formidable transformation sociale.

À cette époque, la vie des hommes et des femmes se déroulait dans deux univers différents.  Hommes et femmes ne se côtoyaient qu’à condition d’être en couple ou à l’intérieur d’une famille. Aucun autre modèle de relation n’était permis. La religion, maîtresse des enseignements et des codes de conduite, interdisait tout autre type de rapprochement. Putain du pouvoir et des dirigeants politiques, elle faisait copie conforme de ses règles dans tous les domaines de la société. Leurs deux armes les plus puissantes étaient l’ignorance des masses sur les réalités de la vie et la culpabilité à déroger de leurs dictats.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, nos sociétés étaient prêtes pour des transformations majeures. La guerre ayant  monopolisé les hommes, les femmes avaient pris l’espace disponible sur le marché du travail. La fin de la guerre ne les ramena pas à la maison. Elles ont poursuivi leur intégration sur le marché du travail et elles ont investi les différentes sphères d’activité sociale.

Aujourd’hui,  hommes et femmes vivent et se côtoient au quotidien, de la maternelle à l’université et de l’école jusqu’au bureau. Hommes et femmes étudient, travaillent et résolvent les problèmes ensemble. Au boulot, nous joignons les mêmes entreprises et travaillons dans les mêmes équipes. Nos services publics comme privés sont offerts aux deux sexes par les deux sexes, la plupart du temps sans aucune différence.

Les baby-boomers arrivent et révolutionnent les mentalités. Ils transforment les rôles; hommes, femmes et états. Plus d’égalité, plus de respect des différences, plus de considération pour les individus et l’abandon de plusieurs croyances religieuses limitantes.

À partir des années 1960, les choses s’accélèrent. Les baby-boomers sont à l’œuvre avec leur fameux ‘’Peace and love’’ et ‘’faites l’amour pas la guerre’’. La qualité de vie des individus est devenue une valeur sociale. Sur l’échelle des indices de qualité de vie se trouve, tout en haut, la qualité des relations humaines. Les relations entre les hommes et les femmes ne font pas exception!

 

Qu’est-ce donc que ces histoires de relations amicales homme/femme?

 

Pourquoi donc les relations entre les sexes changent-elles maintenant? Depuis tellement longtemps, elles sont considérées par la question sexuelle, amoureuse et familiale. L’amitié serait-elle un faux prétexte?

Clarifions tout de même quelque chose: l’amitié et l’amour entre les sexes ne se nourrissent pas des mêmes choses. L’amitié entre un homme et une femme nait des similitudes. L’attirance sexuelle vient des différences.

L’amitié ouvre les cœurs sans cachette. Elle invite aux confidences sans fard ni séduction. Ce qui est en cause, c’est la franchise, l’honnêteté et la profondeur. L’amitié n’a que faire des mystères ni de la séduction. Elle cherche à établir des lieux communs, des similarités. L’amitié se développe dans un modèle de fratrie. Nous cherchons à installer de la tendresse, de l’empathie, de l’entraide.

Le désir, lui, s’alimente des différences physiques et psychologiques. Il cherche à les combler par un rapprochement sexuel.

«Désirer l’autre, c’est percevoir que sa construction psychique n’a rien à voir avec la mienne», explique Catherine Blanc, sexologue, psychanalyste et auteure de : la sexualité des femmes n’est pas celle des magazines (Pocket, “Évolution”, 2009).

Il convient aussi de dire, à ceux qui sont persuadés que les relations homme/femme sont nécessairement sexuelles, que l’amitié homme/femme ne s’adresse pas à eux.  Il est nécessaire de se voir dans cette situation pour pouvoir la mettre en place. 

 

2013-02-25_interne_boy-couple-friends-girl-interne

Comment se construit une amitié homme/femme

. .

Les relations entre les deux sexes deviennent de plus en plus égalitaires. Nos sociétés reconnaissent des capacités et des statuts égaux aux hommes et aux femmes. Aussi se considèrent-ils comme des partenaires au sens large. Entre individus égaux, des relations amicales sincères sont possibles. On n’est pas ami avec quelqu’un de supérieur ou d’inférieur, on est ami avec quelqu’un qui est notre égal.

Nombres d’exemples font preuve qu’homme et femme peuvent s’apprécier sans que la question sexuelle, amoureuse et/ou familiale ne les encadre.

 

Et la séduction ?

.

Voilà ce que vous avez à gérer! Si votre désir de séduction prend tant de place que vous pensez tout le temps à ça, c’est une alarme! Faites une pause. Posez-vous la question : «Puis-je en faire abstraction?». Est-ce qu’une relation d’amour avec cette personne serait bonne pour vous?

Malgré tout, la séduction peut se vivre. Elle comporte somme toute certains avantages. Tant qu’elle reste anodine, qu’elle ne vise pas l’amour, elle ne fait que renforcer l’identité sexuelle. Plus, elle favorise la confiance en soi.

«Nous sommes des êtres sexués et avons besoin que d’autres personnes que nos partenaires amoureux portent un regard sexué sur nous, car il vient renforcer notre identité d’homme, de femme, sans en passer par la sexualité.» (8)

Lorsque les liens sont clairs, certains jeux de séduction peuvent se vivre sans conséquence sur la relation. J’en prends pour exemple mes propres amies et confidentes, F… depuis 10 ans et D… depuis 45 ans. Je remarque leurs nouvelles tenues, les complimente sur leur dernière coiffure, je remarque aussi leurs nouveaux bijoux. Nous échangeons des taquineries tout en sachant qu’il ne se passera jamais rien.

 

Les bénéfices des amitiés mixtes

.

Certains hommes trouvent dans l'amitié avec une femme la possibilité de se livrer sans crainte d'être jugé. Les femmes amies avec des hommes peuvent, par exemple, sortir voir un match de sport sans avoir à disséquer leur vie intérieure.

Mais encore!

 

Vous obtenez des conseils judicieux d’un point de vue différent;

 

Vous recevez de votre amie des conseils avisés, d’un point de vue plus... féminin  pour votre relation amoureuse

 

Votre petite amie serait la première bénéficiaire de votre relation platonique.

 

Votre chérie s’ouvrira  à votre façon de penser masculine avec l’aide de votre ami masculin;

 

Vous apprenez à mieux connaitre le sexe opposé de façon plus large;

 

Vous augmentez votre confiance en vous.

 

Malgré tout - malgré tout ça, - les amitiés mixtes sont encore rares et de ce fait même, elles sont précieuses.

.

«Hommes et femmes ne pensent pas de la même façon. Un ami de l'autre sexe permet d'avoir un avis différent sur ce qu'on vit. Notre conjoint aussi, mais le fait est qu'on accepte d'habitude plus facilement les conseils d'un ami que de notre partenaire».  «Les hommes, notamment, sont plus portés à s'ouvrir à leur amie qu'à leur conjointe, avec qui ils se sentent plus jugés.»  Yvon Dallaire psychologue, sexologue et conférencier international.

.

 amitie mixte

Les idées à déconstruire

.

..

Idée no 1

.

Un des deux tombera nécessairement en amour.

«Un homme peut trouver que son "amie fille" est géniale, sans jamais avoir d'arrière-pensée... dans ce cas-là, la fille est raide amoureuse et triste de n'être considérée que comme "un copain"! À l'inverse, la femme peut penser que cet homme est son "ami de cœur" sans que la moindre de ses hormones ne la titille...dans ce cas-là, l'homme est en train de se désespérer de pouvoir un jour dépasser le stade de l'amitié!»  

Cet exemple je l’ai vu et entendu à maintes reprises. Un classique! Bien sûr cette hypothèse existe. Désirer l’autre, cela fait partie des risques! Ce n’est pas une fatalité pour autant.

L’amitié se nourrit des points communs d’intérêt comme par exemple le travail, les études, le sport, les amis, l’amour, etc., mais rien n’empêche, chacun reste en dehors de la séduction amoureuse.

Avec mes deux grandes amies de femme, notre relation est claire. Elle l’a toujours été. Nous avons choisi cette amitié et l’avons construite, solide, à la manière de frère et sœur.

L’expérience d’amitié homme/femme se crée, se construit et mûrit avec le  temps. Comme toutes les relations importantes! Ce type d’amitié peut même durer plus longtemps que les relations de couple. Ma plus vieille amie de femme est là depuis 45 ans; ma relation de couple la plus longue a duré 10 ans.

 

Idée no 2

.

Inégalité des hommes et des femmes face à l’amour

Dans cette perspective, les hommes auraient constamment l’idée qu’une relation sexuelle est toujours possible avec leur amie de fille. Que les filles n’auraient pas ce genre de pensée. Et qu’ainsi les hommes feraient échouer la relation.

Du grand n’importe quoi!

Ce genre d’idée s’enracine dans un autre siècle. Comme si les femmes n’avaient pas de pulsions sexuelles! Comme si elles ne tombaient pas en amour. Si les filles ne pensent aux autres hommes que lorsqu’elles sont célibataires, comment expliquer celles qui prennent un amant pendant qu’elles sont en couple? Une simple analyse des sites de rencontres extraconjugales suffit pour voir qu’ils  sont remplis de femmes mariées ou en couple qui cherchent un nouvel amant.

Mes amitiés mixtes durent depuis tant d’années sans que la question sexuelle ou la question amoureuse ne soit en cause. La relation est claire et bien exprimée des deux. L’amitié, ça se construit en confiance et sans ambigüité.

Voici à nouveau ce qu’en dit Yvon Dallaire sommité en relation humaine/psychologue/sexologue/conférencier francophone de renommée internationale :

«L'amitié entre un homme et une femme est possible, mais à une condition: il faut que toute la question de la séduction et de la sexualité ait été évacuée», déclare-t-il, avant d'ajouter: «Ça se fait en se parlant. C'est une décision que chacun des deux doits prendre avec lui-même, dès le début de la relation. Il peut y avoir de l'attirance, mais les deux personnes doivent avoir choisi d'être amies plutôt qu'amantes».

Yvon Dallaire

 

Idée no 3

 

Dès la formation d’un nouveau couple, vous perdez votre ami(e)

Les liens d’amitié sont des liens solides. L’arrivée d’un nouveau conjoint peut changer la fréquence des rencontres amicales, mais une véritable amitié mixte, une relation de grande qualité durera au-delà de ces circonstances. Pourquoi mettre de côté une amitié sincère et bien implantée? Par expérience, je vois mal un nouveau conjoint s’imposer à l’interdire. Vous aurez peut-être à rassurer votre nouveau partenaire sur vos intentions, mais la relation amicale vient avec vous. Il me semble bien risqué pour un ou une nouvelle partenaire de s’opposer à une relation d’amitié sincère. Surtout si vous avez pris le temps de lui expliquer.

Expliquez-lui que lorsque vous êtes en couple vous n’êtes pas à chasser, vous êtes à aimer!

Et si jamais votre  nouveau partenaire était trop insécurisé ou trop jaloux pour accepter une relation platonique dans votre vie, ce sera à vous de vous demander si vous voulez de cette personne dans votre vie!

 

Conclusion

.

Les amitiés  mixtes existent et survivent au temps. Elles offrent une expérience de vie et d’affection sans pareil à ceux qui osent. Relativement rares, elles en ont d’autant plus de valeur. Hommes comme femmes profitent de leurs différences pour se partager leurs avis sur des points communs.

Souvent tissée serrée, leur affection a le grand avantage de ne dépendre que de leurs intérêts mutuels. Les aléas de la vie sentimentale et financière de chacun d’eux ne les concernent pas. C’est leur affection et leur plaisir d’échanger qui entretiennent leurs liens.

Les succès en ce domaine de privilège donnent accès par l’intérieur à l’autre moitié du monde. Alors que de plus en plus d'hommes et de femmes sont ami(e)s avec le sexe opposé, il me semble juste de croire que les théories qui figent les genres dans une séparation extrême ont de moins en moins d’adeptes.

amitie homme femme

 

Bibliographie

.

  • La sexualité des femmes n’est pas celle des magazines. Catherine Blanc, sexologue, psychanalyste et auteure de (Pocket, “Évolution”, 2009)

 

 

Ce qui m'amène à écrire sur PuissantsContacts ?
- L'intérêt pour les bénéfices de bien communiquer.
- Le goût pour les relations de qualités.
- L’envie de défaire certaines idées restrictives et d’en proposer de puissantes en ce qui touche aux communications interpersonnelles.
- J’approfondis en particulier l'assertivité et la communication efficace.

Je ne suis ni spécialiste ni expert. Je développe, j’évolue et je partage du savoir faire, de l’expérience et du savoir être.

J’ai à mon compte quelques années d'études en psycho et en sexo, de nombreuses autres à travailler en vente et maintenant 5 années à évoluer dans le domaine des communications interpersonnelles.

1 réponse
  1. Francine L.
    Francine L. dit :

    Voilà mon commentaire sur ton texte les amitiés mixtes hommes/femmes.

    C’est vrai qu’un des risques est d’inquiéter le conjoint mais quelle belle occasion de discuter à quel point ce conjoint est important pour soi et renforcer encore plus les liens de reconnaissance et d’amour.. que l’on a pour lui ou elle.
    Pour ce qui est du risque de relation sexuelle… c’est sur que cela changerais toute la dynamique d’amitié et ce serait dommage.
    Voilà pour la première page….

    J’ai aimé l’histoire humaine à travers le temps….tu es connaissant mon ami…ça nous permets de voir que nous sommes vraiment dans un espace de nouvelle liberté très intéressant.

    L’Amitié et l’amour entre les sexes ne se nourrissent pas des mêmes choses…l’amitié nait des similitudes et l’amour des différences…alors aucun danger de devenir amoureux?….car pour moi… il faut être amoureux pour avoir des relations sexuelles…mais je sais que cela ne se vit pas ainsi pour tout le monde.

    J’ai aimé que nous sommes ami avec notre égal…

    Que l’amitié homme/femme favorise la confiance en soi (en tant que femme) c’est évident pour moi… je le vis..et te l’ai partagé.

    Que ce genre d’amitié me fais connaitre davantage la gente masculine est aussi vrai pour moi…et me fais l’aimer davantage.
    en fait…. je suis d’accord avec tous les bénéfices dont tu parles.

    C’est vrai que notre relation est claire…et c’est pour ça que c’est si merveilleux…..et tu dis qu’elle peut durer longtemps je suis bien d’accord et le souhaite fortement.

    J’ai aimé particulièrement la phrase ou tu dis pour rassurer le conjoint  »Quand je suis en couple je ne suis pas à chasser mais à aimer. » Très beau est-ce de ton cru?

    Aussi c’est leur affection et leur plaisir d’échanger qui entretiennent leurs liens. C’est tout à fait nous….youppi!
    C’est un très beau texte….je suis fière de toi mon ami…et fière de nous.

    Francine L.

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire