Être authentique

Être authentique pour vivre des désillusions, ou pour vivre de vraies relations ?

Pour que votre séjour sur terre soit le plus fantastique que vous puissiez espérer, vos relations avec les autres sont le facteur le plus important qui soit pour votre bonheur. Être authentique en est essentiel.

.
Refuser de s’accepter ou d’accepter les autres comme ils sont, constitue l’attitude la plus destructrice qui soit pour votre épanouissement. Tenter de changer une personne qu’on aime équivaut à la perdre ou à pourrir la relation en la vidant de ses sentiments de dignité humaine.

.
Nous sommes tous parfaitement imparfaits et parfaitement corrects comme ça. Défauts et faiblesses ne se corrigent qu’à condition de les connaître, et d’en accepter leurs présence. Or, forcer une personne à changer changera sa nature réelle sans l’aider. Les principaux résultats en seront la confusion et la souffrance. Aucun gain en profondeur ne se fait ainsi. La meilleure façon de détruire une relation c’est d’essayer de changer l’autre contre son gré. Alors vous direz adieu vérité, naturel et authenticité.

.
Vouloir à tout prix changer l’autre pour qu’il devienne ce qu’on voudrait, c’est faire preuve de domination et de manipulation. Une bonne façon d’atrophier une relation authentique, c’est de vouloir changer l’autre pour qu’il réponde à nos critères. Être authentique veut aussi dire que vous êtes la même personne au travail, à la maison, avec vos amis ainsi qu’avec vos collègues. Il n’y a qu’un seul "vous" qui s’exprime à chaque endroit. Alors, vous êtes authentique.

.
Un célèbre professeur, Tal Ben-Shahar, spécialisé sur la psychologie du leadership au centre interdisciplinaire d’Herzliya (Israël) sur les relations interpersonnelles explique : « Les relations personnelles et professionnelles seraient la première source du bonheur ». A contrario, « si les relations ne se passent pas bien, elles peuvent rendre très malheureux.

 

Pourquoi ne pas être authentique ?

 .

Parce que vous êtes timide et vous croyez que l’authenticité n’est pas pour vous? Pourtant les personnes timides ont tendance à s’ouvrir et à être bien plus loquaces lorsqu’elles parlent des sujets qui les passionnent.
Parce que vous êtes convaincu qu’en étant authentique vous avez tout à perdre et rien à gagner?
Les masques, les attitudes affectées, la dissimulation et les faux-semblants n’amènent rien de positif au niveau de la qualité des relations, loin s’en faut! Alors pourquoi tant de difficultés à y arriver? Pourquoi tant de gêne et d’embarras à être soi-même en tout temps et en tous lieux ?

Parce que nous n’avons ni confiance en ce que nous sommes, ni confiance en ce que sont les autres,  nous avons peur!

 

Peur d’être différent;

  Peur d’être à côté du « bon chic, bon genre »;

Peur d’être rejeté;

Peur de ne pas faire partie du moule; ou peur de ne pas entrer dans le moule;

Peur de se tromper;

Peur d’être jugé;

Peur de tout et peur de rien.

.

Comme si la peur régissait notre vie.

.
Alors, être authentique ne vient pas par un coup de baguette magique. C’est un processus de croissance personnelle qui passe par l’acceptation de soi. C’est accepter d’être différent, d’agir et de réagir d’une façon qui nous est propre. C’est vivre en étant soi-même, quelles que soient les circonstances. Être authentique, c’est se faire confiance même si cela implique de se rendre vulnérable mais d’avoir confiance que ce que nous sommes est bon et ok.

 

Seules les relations authentiques font des relations extraordinaires !

 .

Parce dans la qualité de nos relations il y a un pan entier de notre bonheur de vivre! Sans authenticité, comme nous l’avons vu précédemment, nous succombons à la peur, et dès lors, vivre en étant soi-même devient ardu.

.
La majorité d’entre nous avons vécu des rencontres authentiques, des amitiés ou des amours véritables, des relations professionnelles qui « cliquent » tout de suite. Rappelez-vous du bien-être vécu lors de ces situations !

.
Comme la peur est l’initiatrice du conformisme et de la fuite du réel, devenir authentique demande de s’apprivoiser soi-même et ensuite apprivoiser les autres viendras de soi. Nous sommes responsables d’établir l’accueil de soi même et la confiance en ce que nous sommes. Et nous sommes tout autant responsables d’accroître le confort et la quiétude avec les autres.

.
Nous avons le choix des personnes qui viennent dans nos vies. Oui, nous pouvons choisir. Faire de la place dans notre vie et notre environnement pour se permettre d’être soi-même nous rend plus puissant, plus clairvoyant et plus apte à accueillir les autres de manière authentique.Investir du temps, de l’énergie et de l’amour s’avère souvent nécessaire pour installer la confiance. Être authentique crée l’accueil et suscite l’estime pour vous comme pour les autres.Certaines rencontres « vraies » se font rapidement. Il y a alors un espace pour la liberté et le respect qui est engagé dès le début.

.
Vous brillerez bien davantage en extériorisant vos qualités humaines authentiques qu’en les enfermant sans les manifester. La prisons ou vous les enfermez est la prison ou vous cadenassez l’essence de vous-même et ne gardez vivant qu’un fantôme de votre réalité. Dans le faire semblant ne vis rien de plus qu’une personne dilué de son essence.

.
Nous avons tous envie d’être entendus, d’être compris; nous voulons que notre vie soit importante pour d’autres personnes; nous aspirons tous à la liberté d’expression pour nous- même. Lorsque nous avons compris cela il est bien plus aisé de l’appliquer pour les autres.

.
Voyez comment il est inspirant de voir une personne agir par conviction, faire son chemin selon sa vision personnelle de la vie. Même si personne ne vous suit, au moins vous serez le leader de votre propre vie. Et votre attitude sera une source d’inspiration pour d’autres.

.
« N’avez-vous jamais remarqué que trop de gens se résignent à vivre dans une relation qui ne les satisfait pas ? Ils abandonnent leur authenticité, deviennent émotionnellement soumis à une « relation », pour se rendre compte du vide qui s’est créé en eux, des parties d’eux-mêmes qu’ils ont abandonnées. »

 

Pour être et vivre des relations extraordinaires :

Écoutez, exprimez, respectez !

 

Recherchez des points communs, posez des questions, révélez quelque chose à propos de vous en lien avec la conversation. Sortez des banalités, plongez plus profondément dans ce qui vous passionne, faites réfléchir votre interlocuteur, intéressez-vous à lui. Vous serez alors engagé dans quelque chose où on se souviendra de vous. Vous serez fantastique pour l’autre et l’autre sera extraordinaire pour vous.

.
Évitez de dire ou de faire ce que vous n’aimeriez pas que l’on vous fasse subir. Jouez avec l’humour, soyez simple et franc, écoutez, tenez vos engagements, soyez votre parole, vous verrez votre sociabilité augmenter. Exprimez-vous avec clarté, élégance et respect. Exprimez ce qui vous convient et ce qui ne vous convient pas. Soyez conscient de vos qualités et de vos limites.

.
Mais aussi ne vous laissez jamais manipuler, ne permettez pas que l’on vous interdise d’être vous-même. Ceux qui ont un problème avec ça ne méritent en aucun cas votre compagnie. Tenez-vous-y.

 

À méditer…

« Vous voulez mieux communiquer ? Jetez votre bouclier au loin, et apprenez à mieux gérer votre égo ».

« Si vous désirez vivre des relations dynamiques avec les autres, commencez par être authentique. Devenez vous-même. »

« Il vaut mieux se faire détester pour ce que l’on est que de se faire aimer pour ce que l’on n’est pas » (André Gide)

« Tu es né original… ne meurs pas en copie » (John Masons)

.

Bibliographie

La condition qui rend inoubliable votre voyage sur terre, ce sont les relations humaines!

Devenir sociable
Authenticité et relations humaines
Rechercher l’authenticité pour entretenir des relations saines au travail
Les relations humaines et internet ne font pas toujours bon ménage
• Relations humaines : L’amitié authentique en voie de disparition
7 attitudes pour créer des relations humaines…
Créer des relations authentiques

Article de référence: Se faire des relations

Ce qui m'amène à écrire sur PuissantsContacts ?
- L'intérêt pour les bénéfices de bien communiquer.
- Le goût pour les relations de qualités.
- L’envie de défaire certaines idées restrictives et d’en proposer de puissantes en ce qui touche aux communications interpersonnelles.
- J’approfondis en particulier l'assertivité et la communication efficace.

Je ne suis ni spécialiste ni expert. Je développe, j’évolue et je partage du savoir faire, de l’expérience et du savoir être.

J’ai à mon compte quelques années d'études en psycho et en sexo, de nombreuses autres à travailler en vente et maintenant 5 années à évoluer dans le domaine des communications interpersonnelles.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire